Votre outil de suivi des demandes de citoyenneté

Un outil simple et sécurisé pour vérifier l’état de votre demande de citoyenneté

Si vous êtes un demandeur ou un représentant et avez un compte pour l’outil de suivi des demandes de résidence permanente (RP), vous:

Vous devez attendre d’avoir reçu un accusé de réception par la poste ou par courriel avant de pouvoir utiliser l’outil de suivi des demandes de citoyenneté.

Cet outil de suivi remplace l’outil État de la demande du client. Si vous utilisiez l’ancien outil, vous devez créer un compte dans l’outil de suivi pour continuer à vérifier l’état de votre demande de citoyenneté.

Créer un compte dans l’outil de suivi des demandes

Si vous êtes un demandeur, vous pourrez vous inscrire seulement après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

illustration homme et femme devant un ordinateur portable

Vous n’avez pas reçu d’accusé de réception?

Apprenez-en davantage ci-dessous.

illustration femme devant un ordinateur portable

Une fois que vous aurez envoyé votre demande, il faudra du temps avant que vous receviez votre accusé de réception.

Nous envoyons maintenant les lettres ou les courriels d’accusé de réception pour les demandes reçues

la semaine du 14 avril 2023

Si vous n'avez toujours pas reçu votre accusé de réception, il se peut que votre demande:

  • nous prenne plus de temps à analyser en raison de la COVID-19;
  • soit incomplète et vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

Vous devez attendre votre accusé de réception avant de pouvoir:

  • créer un compte dans l’outil de suivi de l’état;
  • vérifier l'état de votre demande;
  • communiquer avec nous.

Si vous avez un représentant, nous lui enverrons la lettre ou le courriel d’accusé de réception.

Si vous avez présenté une demande sur papier

  • Il faudra du temps pour que votre demande arrive par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou postal, vous pouvez vérifier si celui-ci nous a livré votre demande.
illustration décorative de livraison de courrier

Si vous avez présenté une demande en ligne

Nous mettons actuellement à l’essai une nouvelle demande de citoyenneté en ligne auprès de certains demandeurs.

Une fois que vous aurez présenté votre demande:

  • vous recevrez immédiatement un courriel confirmant que vous avez bien présenté votre demande (il ne s’agit pas de votre accusé de réception);
  • nous aurons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète avant d'envoyer l’accusé de réception.

Si vous avez déjà présenté une demande sur papier, ne présentez pas de demande en ligne.


Nous sommes là pour vous aider

Trouvez des réponses à vos principales questions.

Visitez le Centre d’aide